Sondages Canal du Vassé Annecy

10 | févr. | 2020

Dans le cadre des études de rénovation du Pont Albert Lebrun, une équipe d' EQUATERRE a été missionnée pour réaliser des sondages le long du canal du Vassé, centre ville d' ANNECY.. Le canal est situé entre l'Hôtel de Ville et le Champs de Mars, le secteur est couvert par les platanes centenaires.

Le projet s’inscrit dans un secteur délicat, ayant déjà fait l’objet de sondages géotechniques par EQUATERRE. La nappe est peu profonde dans le secteur, il s’agit d’un élément fondamental dans la conception du projet.

Dans l'étude du projet, EQUATERRE a analysé les contraintes liées à l’environnement proche, avec d’une part les ouvrages de génie civil du pont et du parvis couvrant le canal du Vassé, et d'autre part les nombreux réseaux ainsi que la RD 1508.

L’objectif principal de cette étude était, dans le cadre d'une mission G2 PRO, de définir les conditions géotechniques et d’établir le profil des caractéristiques géo mécaniques jusqu'à 25 mètres de profondeur à l'aide du pénétromètre statique ainsi qu'un forage carotté sous gaine, également à 25 m, avec essais triaxiaux.

 

Voir l'article de Vincent BOUVET-GERBETTAZ dans les pages du dauphiné libéré

Plus d'actualités