Hamid HOSSEINI SADR ABADI a soutenu sa thèse le 26 Novembre

26 | nov. | 2019

Résumé

Sujet Mesure in-situ de la sensibilité à la liquéfaction des sols par vibro-CPT Contexte Le comportement des sols sous actions sismiques et la maîtrise des tassements et déformations potentiellement induits lors d'épisodes de liquéfaction représentent des grands défis pour la construction et la gestion des structures et infrastructures. Identifier des sols liquéfiables sous action sismique a été le sujet de travaux de recherche depuis le dix-neuvième siècle. En pratique, l'identification est basée sur la corrélation de résultats de laboratoire et d'essais in-situ comme le SPT, le CPT ou le CPTU. Ces techniques restent cependant des méthodes indirectes d'évaluation de la sensibilité à la liquéfaction. Le piézovibrocone, qui mesure à la fois la résistance mécanique et la pression interstitielle des sols stimulés par vibration, fait exception. Mais ce procédé reste difficile et onéreux à mettre en œuvre. L'approche développée par Equaterre repose sur la mesure d'enfoncement d'une pointe pénétrométrique vibrée pour quantifier la sensibilité à la liquéfaction des sols support de constructions.

Ainsi, tandis que les méthodes actuelles se focalisent sur les variations de contraintes, EQUATERRE propose une analyse en termes de déformations, plus proche des conditions de terrain.

L'objectif de la thèse était de proposer et de valider une méthode d'interprétation des mesures in-situ obtenues par cette nouvelle technique, afin d'en généraliser son utilisation en ingénierie.

Plus d'actualités